En ce moment, un danger guette, tapi dans les arbres : les chenilles processionnaires du pin. Peu connues du grand public, ces chenilles passent leurs stades de développement dans des nids de soie situés dans les branches des pins de notre région. C’est là qu’à la fin de l’été le papillons Thaumetopoea pityocampa pond ses œufs, qui deviendront chenilles, puis de nouveaux papillons.
Après l’hiver, dès les premières températures printanières, ces chenilles descendent des pins à la queue leu leu (« processionnaires ») jusqu’au sol, où elles s’exposent à la curiosité de nos compagnons à 4 pattes.
Malheureusement pour eux, ces chenilles sont couvertes de poils très urticants qui, au contact de la peau de l’homme, du chien ou du chat, entrainent une violente réaction allergique. Un contact avec la peau peut entrainer un œdème inflammatoire, voire une urticaire généralisée avec prurit important. Le danger le plus important se rencontre lorsque l’animal a pris la chenille dans sa gueule ou a mis sa langue en contact avec l’insecte : il présente une tuméfaction très importante et très douloureuse de la langue, qui peut tripler de volume. Les poils urticants libèrent une toxine dans les tissus qui peut entrainer leur nécrose. Ainsi il n’est pas rare qu’un chien perdre une partie de sa langue.
Dans les cas les plus graves, la réaction allergique entraine un état de choc qui nécessite une prise en charge immédiate en hospitalisation.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE ?
LA TROUSSE DE PREMIERS SECOURS
De multiples petites affections du quotidien peuvent être prises en charge directement à la maison. Chacun des produits cités sont disponibles sous différentes formes. Bien sur, en cas de doute, il conviendra de toujours prendre l’avis de votre vétérinaire.
LA MISE BAS
La gestation de votre animal arrive à terme, et la mise bas est proche. Ne vous inquiétez pas, les animaux sont bien mieux armés que nous pour ce genre d’événements. Veillez à ce qu’il soit à son aise dans un espace calme et protégé, gardez une distance respectueuse et n’intervenez que si quelque chose se passe mal, ce qui ne devrait pas arriver.
LA PARALYSIE SOUDAINE
La paralysie se définit comme la perte de motricité et de sensibilité d’un ou de plusieurs muscles. Si Elle résulte le plus souvent de lésions neurologiques, ses origines sont multiples: mécanique (hernie discale, luxation), vasculaire (thrombo-embolie), métabolique, néoplasique ou infectieuse. Elle peut enfin être consécutive à un choc ou à un traumatisme.
VOTRE ANIMAL A ÉTÉ HEURTÉ PAR UN VÉHICULE
En priorité il faut éviter un suraccident en dégageant l’animal victime. Si il est capable de se déplacer par lui-même : placez-le au calme et au chaud. Si il est conscient mais incapable de se lever et de se tenir debout, vous ne devez pas le déplacer, et signaler le lieu de l’accident. Si l’animal est inconscient, déplacez-le en respectant les recommandations pour le transport d’un animal blessé.
L'ÉTAT DE CHOC
Le terme médical d’état de choc n’est pas, contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, un sentiment de malaise lié à une frayeur passagère. C’est un symptôme très grave caractérisé par une insuffisance circulatoire aiguë (manque de sang en circulation) et une diminution sévère de la perfusion des organes. Il en résulte un défaut d’apport en oxygène et en nutriments dans tous les tissus de l’organisme jusqu’au niveau cellulaire.
LES URGENCES RESPIRATOIRES
Il existe de multiples façon de décrire une difficulté respiratoire, de la simple polypnée ou tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire, normale si votre animal vient de faire un sprint, ou a très chaud etc…), jusqu’à la dyspnée restrictive (lorsque l’inspiration et l’expiration sont difficiles). Simplement, si vous avez l’impression que sa respiration est anormale, c’est qu’elle l’est probablement, et doit vous inquiéter.
LA NOYADE
Les carnivores domestiques, chiens et chats, sont rarement confrontés à des accidents de noyade car ils savent instinctivement nager. Néanmoins, des noyades peuvent survenir, suite à un épuisement, une hypothermie, des vagues.
LES URGENCES URINAIRES CHEZ LE CHAT
Les chats sont particulièrement sujets aux affections de l’appareil urinaire. Elles sont généralement non obstructives et n’ont pas de caractère d’urgence vitale. Cependant la présence de bouchons peut provoquer une obstruction empêchant l’évacuation de l’urine. L’urine s’accumule alors dans la vessie entrainant un « globe vésical » pouvant entraîner la mort du chat dans les 48H.