DÉGAGER L’ANIMAL VICTIME :
Si l’animal est capable de se déplacer par lui-même : placez-le au calme et au chaud. Couvrez-le, réconfortez-le. Vous pouvez le faire boire en petite quantité. Si vous constatez une forte boiterie soutenez-le ou portez-le en fonction du poids en respectant les conseils ci-dessous.
Si l’animal est conscient mais incapable de se lever et de se tenir debout : vous devez suspecter une lésion rachidienne. Il convient dans ce cas pour préserver les chances de guérison de conserver l’animal dans la position qu’il a adoptée. Dans la mesure du possible, ne le déplacez pas, couvrez-le, réchauffez-le, écartez les curieux et signalez le lieux de l’accident pour éviter un nouveau drame. Sinon déplacez-le jusqu’à un lieu protégé en respectant les recommandations pour le transport d’un animal.
Si l’animal est inconscient : déplacez-le en respectant les recommandations pour le transport d’un animal blessé, en évitant toute manœuvre qui pourrait aggraver les lésions et en veillant notamment à maintenir la colonne vertébrale rectiligne. S’il ne respire plus, c’est-à-dire si vous ne voyez plus la poitrine et le ventre se soulever à chaque respiration, vous devez envisagez le décès de l’animal.