Le pyomètre ( Pyo pour pus et métra pour utérus) également appelé métrite, est une infection utérine importante qui peut rapidement s’aggraver et devenir vitale pour l’animal si elle n’est pas prise en charge rapidement.
Bien que les causes exactes de son apparition soient encore difficiles à déterminer, cette affection s’avère d’origine hormonale. En effet, durant les chaleurs, l’afflux d’œstrogènes et de progestérones est important et génère des modifications morphologiques majeures au niveau de l’utérus. Ce dernier devient épais, des sécrétions se développent et stagnent au sein de l’utérus qui finit par se dilater. Le liquide qui s’accumule devient alors un lieu de culture important pour les bactéries qui se développent rapidement, transformant les sécrétions en pus et générant une infection importante.
Cette affection apparaît après un cycle de chaleur, généralement sous 3 à 8 semaines, au moment où la présence des hormones est encore extrêmement importante dans l’organisme de la chienne. Touchant habituellement les chiennes de plus de 5 ans, toutes les races sont concernées à partir du moment où l’animal n’est pas stérilisé, bien que certaines races semblent plus sujettes que d’autres à l’apparition de cette infection.
La vigilance est donc de mise dès la survenue des premiers signes cliniques, le pyomètre constituant une urgence vétérinaire, cette affection pouvant rapidement engager le pronostic vital de la chienne.