La parvovirose, causée par le parvovirus canin est une maladie virale extrêmement contagieuse. Touchant majoritairement les chiots et les jeunes chiens, elle peut être mortelle si l’animal n’est pas vacciné ou s’il dispose d’un système immunitaire affaibli.
Le virus fonctionne en attaquant principalement les cellules de la moelle osseuse et du système digestif, diminuant les globules blancs et supprimant ainsi le système immunitaire.
Cette maladie peut toucher toutes les races de chiens, bien que certaines semblent y être plus sensibles que d’autres. Cette affection se développant dans toutes les régions du monde, il est indispensable de redoubler de vigilance en cas de voyage international de votre animal.
En cas de symptôme de parvovirose, une consultation chez un vétérinaire est à effectuer rapidement.
Le virus de la parvovirose se retrouve majoritairement dans les matières fécales des chiens et peut se propager rapidement à cause de sa forte contagiosité. En effet, il est possible de retrouver le virus dans les selles des animaux infectés durant plusieurs semaines à plusieurs mois, même si les symptômes ont d’ores et déjà disparu.
Le virus étant également capable de survivre en milieu extérieur durant des mois et parfois même des années si les conditions lui sont favorables, il va continuer à contaminer l’environnement complet du chien. Ses congénères peuvent alors le contracter simplement en touchant une surface contaminée comme le sol, les vêtements, les jouets ou encore les gamelles.
Cette maladie s’avère particulièrement dangereuse pour les chiots, les chiens âgés, ou encore pour les chiens adultes immunodéprimés, comme ceux ayant déjà une maladie, leur organisme n’étant pas en mesure de faire face à une telle infection.
Malgré son caractère très contagieux, ce virus ne se transmet pas à l’homme et demeure spécifique aux chiens.