Hormis matériel nécessaire pour l’entretien courant de votre compagnon, quelques instruments et matériels consommables seront toujours utiles dans l’urgence.
Les chats sont particulièrement sujets aux affections de l’appareil urinaire (appelé anciennement Syndrome urologique Felin ou SUF). Elles sont majoritairement idiopathiques (sans cause identifiée), mais semblent souvent favorisées par le stress. Une autre origine importante est la présence de cristaux dans les urines, pouvant entrainer la formation de calcul, et souvent liée à des déséquilibres alimentaires. Plus rarement, certaines sont d’origine infectieuse. Elles sont généralement non obstructives et n’ont pas de caractère d’urgence.
Cependant la présence de bouchons protéiques urétraux secondaires à l’inflammation, de cristaux voire de calculs urinaires (urolithiases), peuvent provoquer une obstruction de l’urètre (canal situé entre la vessie et le pénis, ou le vagin) empêchant l’évacuation de l’urine. L’urine s’accumule alors dans la vessie entrainant un « globe vésical » qui engendre en amont l’arrêt du fonctionnement rénal ceci ayant pour cause la mise en place rapide d’une insuffisance rénale aigue ou IRA, pouvant entraîner la mort du chat dans les 48H.
Chez la femelle le risque obstructif est moindre car l’urètre est plus court et plus large. En conséquence, même si les cystites sont aussi fréquentes que chez les mâles, il n’y a pas ou très peu de risque de globe vésical. Néanmoins la douleur cause de l’inflammation (« cystite ») est tout aussi présente que chez le mâle.
LES SIGNES DEVANTS VOUS INQUIETER
- Urines rouges (hématurie).
- Envies fréquentes d’uriner (pollakiurie), émissions de quelques gouttes d’urine (strangurie) avec des efforts pour uriner (dysurie), malpropreté inhabituelle sont les symptômes typiques de l’inflammation vésicale et ou urétrale en terme générale une « Cystite ».
- Plaintes, miaulements anormaux accompagnés de léchage des organes génitaux.
- Vomissements.
- Ventre douloureux et distendu avec présence d’un globe vésical, masse très indurée qu’il est possible de palper si l’animal se laisse faire
Les efforts pour uriner sont la plupart du temps confondus par les propriétaires avec de la constipation, ceci ayant pour effet de sous-estimer le caractère d’urgence de la pathologie d’autant plus si l’animal est en obstruction complète.
Si vous avez le moindre doute il faut consulter rapidement un vétérinaire, car il s’agit d’une véritable urgence dont le pronostic est fonction du délai d’intervention. Retirez toute nourriture et toute boisson en attendant la consultation du vétérinaire.
LA PRISE EN CHARGE
Si le vétérinaire constate une obstruction urinaire, un sondage urinaire sous anesthésie générale sera réalisé rapidement. La levée de l’obstruction urétrale est un geste d’urgence, une hospitalisation et des examens sanguins pour identifier ou suivre l’insuffisance rénale seront effectués dans un second temps.
La sonde est laissée en place en moyenne 48 heures afin d’éviter une récidive rapide car le plus souvent plusieurs calculs sont présents.
Des examens complémentaires (échographie, radiographie, analyse des calculs, bilan sanguin) permettront d’identifier l’origine du problème afin d’adapter un traitement pour éviter au maximum les récidives.
que faire en cas d'urgence vétérinaire ?
LA TROUSSE DE PREMIERS SECOURS
De multiples petites affections du quotidien peuvent être prises en charge directement à la maison. Chacun des produits cités sont disponibles sous différentes formes. Bien sur, en cas de doute, il conviendra de toujours prendre l’avis de votre vétérinaire.
LA MISE BAS
La gestation de votre animal arrive à terme, et la mise bas est proche. Ne vous inquiétez pas, les animaux sont bien mieux armés que nous pour ce genre d’événements. Veillez à ce qu’il soit à son aise dans un espace calme et protégé, gardez une distance respectueuse et n’intervenez que si quelque chose se passe mal, ce qui ne devrait pas arriver.
LA PARALYSIE SOUDAINE
La paralysie se définit comme la perte de motricité et de sensibilité d’un ou de plusieurs muscles. Si Elle résulte le plus souvent de lésions neurologiques, ses origines sont multiples: mécanique (hernie discale, luxation), vasculaire (thrombo-embolie), métabolique, néoplasique ou infectieuse. Elle peut enfin être consécutive à un choc ou à un traumatisme.
VOTRE ANIMAL A ÉTÉ HEURTÉ PAR UN VÉHICULE
En priorité il faut éviter un suraccident en dégageant l’animal victime. Si il est capable de se déplacer par lui-même : placez-le au calme et au chaud. Si il est conscient mais incapable de se lever et de se tenir debout, vous ne devez pas le déplacer, et signaler le lieu de l’accident. Si l’animal est inconscient, déplacez-le en respectant les recommandations pour le transport d’un animal blessé.
L'ÉTAT DE CHOC
Le terme médical d’état de choc n’est pas, contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, un sentiment de malaise lié à une frayeur passagère. C’est un symptôme très grave caractérisé par une insuffisance circulatoire aiguë (manque de sang en circulation) et une diminution sévère de la perfusion des organes. Il en résulte un défaut d’apport en oxygène et en nutriments dans tous les tissus de l’organisme jusqu’au niveau cellulaire.
LES URGENCES RESPIRATOIRES
Il existe de multiples façon de décrire une difficulté respiratoire, de la simple polypnée ou tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire, normale si votre animal vient de faire un sprint, ou a très chaud etc…), jusqu’à la dyspnée restrictive (lorsque l’inspiration et l’expiration sont difficiles). Simplement, si vous avez l’impression que sa respiration est anormale, c’est qu’elle l’est probablement, et doit vous inquiéter.
LA NOYADE
Les carnivores domestiques, chiens et chats, sont rarement confrontés à des accidents de noyade car ils savent instinctivement nager. Néanmoins, des noyades peuvent survenir, suite à un épuisement, une hypothermie, des vagues.
LES URGENCES URINAIRES CHEZ LE CHAT
Les chats sont particulièrement sujets aux affections de l’appareil urinaire. Elles sont généralement non obstructives et n’ont pas de caractère d’urgence vitale. Cependant la présence de bouchons peut provoquer une obstruction empêchant l’évacuation de l’urine. L’urine s’accumule alors dans la vessie entrainant un « globe vésical » pouvant entraîner la mort du chat dans les 48H.