Le terme médical d’état de choc n’est pas, contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, un sentiment de malaise lié à une frayeur passagère. C’est un symptôme très grave caractérisé par une insuffisance circulatoire aiguë (manque de sang en circulation) et une diminution sévère de la perfusion des organes. Il en résulte un défaut d’apport en oxygène et en nutriments dans tous les tissus de l’organisme jusqu’au niveau cellulaire.
DÉFINITION DE L'ÉTAT DE CHOC
DES CAUSES MULTIPLES :
- hémorragies internes ou externes (la perte de 10 % du volume sanguin total suffit à entrainer un état de choc)
- insuffisance cardiaque sévère, avec chute du débit cardiaque et de la pression artérielle : c’est le cas pour toutes les maladies cardiaques graves
- certaines maladies infectieuses avec envahissement de l’organisme par des bactéries (septicémie)
- pertes hydriques importantes lors de diarrhées ou vomissements importants, ou d’une insuffisance rénale sévère
- hypotension sévère, par exemple après un choc anaphylactique (réaction d’allergie)
SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES D'UN CHOC :
- Faiblesse, léthargie, mouvements neurologiques convulsifs ou collapsus provoqués par un manque d’oxygénation du cerveau
- Prostration intense
- Altération de la conscience, voire perte de connaissance
- Pâleur des muqueuses de la bouche (gencives) et des babines, pâleur de la conjonctive des yeux
- Décoloration de la peau, extrémités des membres froids
- Pouls plus rapide mais plus faible
- Respiration rapide
- Regard fixe et pupilles dilatées
- Parfois une hypothermie, c’est-à-dire une température rectale inférieure à 38°C (la température normale chez les carnivores domestiques est de 38 à 39°C)
La persistance de ces symptômes peut rapidement entrainer la mort de l’animal par défaillance de tous les organes. C’est pourquoi il est impératif d’agir vite et de l’emmener chez le vétérinaire: il lui posera un cathéter intraveineux et une poche de perfusion directement dans les veines pour corriger la volémie (la quantité de liquide dans l’organisme) et la pression sanguine, ainsi que des injections contre le choc.
CONDUITE À TENIR :
- Envelopper l’animal dans une couverture chaude pour le réchauffer
- Si l’animal est inconscient, lui maintenir la tête à la hauteur du reste du corps, ou plus bas que le corps
- Recouvrir les éventuelles plaies importantes d’un linge humide propre
- Faire une compression en cas d’hémorragie
- Lui masser les membres et les muscles pour activer la circulation sanguine
- S’il est conscient et qu’il ne vomit pas, essayer de lui donner de l’eau sucrée
- Faire éventuellement un massage cardiaque si l’animal ne semble plus respirer : placer une main de chaque côté de la cage thoracique et appliquer régulièrement une pression modérée, 80 à 100 fois par minute.
Vous pouvez vous référer à cette fiche sur les massages cardiaques pour plus d’informations.
que faire en cas d'urgence vétérinaire ?
LA TROUSSE DE PREMIERS SECOURS
De multiples petites affections du quotidien peuvent être prises en charge directement à la maison. Chacun des produits cités sont disponibles sous différentes formes. Bien sur, en cas de doute, il conviendra de toujours prendre l’avis de votre vétérinaire.
LA MISE BAS
La gestation de votre animal arrive à terme, et la mise bas est proche. Ne vous inquiétez pas, les animaux sont bien mieux armés que nous pour ce genre d’événements. Veillez à ce qu’il soit à son aise dans un espace calme et protégé, gardez une distance respectueuse et n’intervenez que si quelque chose se passe mal, ce qui ne devrait pas arriver.
LA PARALYSIE SOUDAINE
La paralysie se définit comme la perte de motricité et de sensibilité d’un ou de plusieurs muscles. Si Elle résulte le plus souvent de lésions neurologiques, ses origines sont multiples: mécanique (hernie discale, luxation), vasculaire (thrombo-embolie), métabolique, néoplasique ou infectieuse. Elle peut enfin être consécutive à un choc ou à un traumatisme.
VOTRE ANIMAL A ÉTÉ HEURTÉ PAR UN VÉHICULE
En priorité il faut éviter un suraccident en dégageant l’animal victime. Si il est capable de se déplacer par lui-même : placez-le au calme et au chaud. Si il est conscient mais incapable de se lever et de se tenir debout, vous ne devez pas le déplacer, et signaler le lieu de l’accident. Si l’animal est inconscient, déplacez-le en respectant les recommandations pour le transport d’un animal blessé.
L'ÉTAT DE CHOC
Le terme médical d’état de choc n’est pas, contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, un sentiment de malaise lié à une frayeur passagère. C’est un symptôme très grave caractérisé par une insuffisance circulatoire aiguë (manque de sang en circulation) et une diminution sévère de la perfusion des organes. Il en résulte un défaut d’apport en oxygène et en nutriments dans tous les tissus de l’organisme jusqu’au niveau cellulaire.
LES URGENCES RESPIRATOIRES
Il existe de multiples façon de décrire une difficulté respiratoire, de la simple polypnée ou tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire, normale si votre animal vient de faire un sprint, ou a très chaud etc…), jusqu’à la dyspnée restrictive (lorsque l’inspiration et l’expiration sont difficiles). Simplement, si vous avez l’impression que sa respiration est anormale, c’est qu’elle l’est probablement, et doit vous inquiéter.
LA NOYADE
Les carnivores domestiques, chiens et chats, sont rarement confrontés à des accidents de noyade car ils savent instinctivement nager. Néanmoins, des noyades peuvent survenir, suite à un épuisement, une hypothermie, des vagues.
LES URGENCES URINAIRES CHEZ LE CHAT
Les chats sont particulièrement sujets aux affections de l’appareil urinaire. Elles sont généralement non obstructives et n’ont pas de caractère d’urgence vitale. Cependant la présence de bouchons peut provoquer une obstruction empêchant l’évacuation de l’urine. L’urine s’accumule alors dans la vessie entrainant un « globe vésical » pouvant entraîner la mort du chat dans les 48H.