Début Mars 2024, Vétérinaires 2 Toute Urgence a ouvert à Saint-Etienne une clinique vétérinaire entièrement dédiée aux urgences, hospitalisations, et soins intensifs.
Face à un animal souffrant, nous sommes nombreux à perdre nos moyens. S’il n’est pas possible de se préparer totalement à ce type d’événement, certains gestes peuvent être salvateurs.
Le premier réflexe à adopter dans une telle situation est donc de contacter votre vétérinaire. S’il ne peut vous recevoir, il vous indiquera le vétérinaire de garde ou la clinique vétérinaire d’urgence la plus proche de votre domicile. Il est également important de ne pas paniquer et de vous assurer de la sécurité de votre animal afin d’empêcher l’aggravation de la situation.
Pour détecter un mal-être chez votre animal et décrire la situation à un professionnel, faites attention aux signaux d’alerte. Tout comportement anormal ou abattement doit vous alerter.
Les difficultés respiratoires, les pertes de conscience, les vomissements, les constipations ou les diarrhées, une blessure, une perte d’appétit soudaine sont autant de signes visibles qu’un chat, un chien ou tout autre nouvel animal de compagnie ne va pas bien.
Différentes causes peuvent être à l’origine d’une urgence pour votre compagnon. Il peut s’agir d’un épillet, d’une réaction allergique avec œdème de Quincke, d’une intoxication ou envenimation, d’un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien, d’une mise bas, d’une infection utérine ou pyomètre, d’une paralysie, etc.
Observer et détecter ces symptômes aidera votre vétérinaire à vous orienter en attendant de pouvoir emmener votre animal en clinique.
Vétérinaires 2 toute urgence met à votre disposition des fiches conseils pour vous aider à adopter les bons réflexes dans de telles situations.