chiot

La parvovirose, causée par le parvovirus canin est une maladie virale extrêmement contagieuse. Touchant majoritairement les chiots et les jeunes chiens, elle peut être mortelle si l’animal n’est pas vacciné ou s’il dispose d’un système immunitaire affaibli.
Le virus fonctionne en attaquant principalement les cellules de la moelle osseuse et du système digestif, diminuant les globules blancs et supprimant ainsi le système immunitaire.

Cette maladie peut toucher toutes les races de chiens, bien que certaines semblent y être plus sensibles que d’autres. Cette affection se développant dans toutes les régions du monde, il est indispensable de redoubler de vigilance en cas de voyage international de votre animal.
En cas de symptôme de parvovirose, une consultation chez un vétérinaire est à effectuer rapidement.

QU'EST-CE QUE LA PARVOVIROSE ?

Le virus de la parvovirose se retrouve majoritairement dans les matières fécales des chiens et peut se propager rapidement à cause de sa forte contagiosité. En effet, il est possible de retrouver le virus dans les selles des animaux infectés durant plusieurs semaines à plusieurs mois, même si les symptômes ont d’ores et déjà disparu.
Le virus étant également capable de survivre en milieu extérieur durant des mois et parfois même des années si les conditions lui sont favorables, il va continuer à contaminer l’environnement complet du chien. Ses congénères peuvent alors le contracter simplement en touchant une surface contaminée comme le sol, les vêtements, les jouets ou encore les gamelles.

Cette maladie s’avère particulièrement dangereuse pour les chiots, les chiens âgés, ou encore pour les chiens adultes immunodéprimés, comme ceux ayant déjà une maladie, leur organisme n’étant pas en mesure de faire face à une telle infection.

Malgré son caractère très contagieux, ce virus ne se transmet pas à l’homme et demeure spécifique aux chiens.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA PARVOVIROSE CHEZ LE CHIEN ?

– Des vomissements chez le chien répétés parfois couplés à de la mousse et du sang

– Une diarrhée sévère, potentiellement accompagnée de méléna (sang digéré noir)

– Une perte d’appétit importante

– Une fatigue importante

– De la fièvre

– Une déshydratation de la peau et les gencives sèches

Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, il convient de consulter un vétérinaire de toute urgence.

COMMENT DIAGNOSTIQUER LA PARVOVIROSE ?

Seul un vétérinaire qualifié est en mesure de diagnostiquer une parvovirose. Ce diagnostic consiste à effectuer un examen clinique complet, puis un test de dépistage réalisé par prélèvement sur les selles. Au bout de 10 minutes, le résultat est obtenu. Selon les situations, le vétérinaire peut également choisir d’effectuer un prélèvement sanguin afin de constater le nombre de globules blancs et globules rouges présents.

chien malade parvovirose
chien dans civière

COMMENT PRÉVENIR LA PARVOVIROSE ?

Comme pour de nombreuses maladies, la méthode de prévention la plus efficace contre la parvovirose demeure la vaccination. Celle-ci peut se réaliser dès l’âge de 8 semaines, et fait partie des vaccinations de base qu’il est conseillé d’effectuer pour protéger votre chiot dès son plus jeune âge. Avant l’âge de vaccination, il est indispensable de faire preuve de prudence et de respecter des règles d’hygiènes strictes pour votre chiot :

  • Limiter les contacts avec ses congénères
  • Eviter les parcs à chiens
  • Laver les jouets et les gamelles

En cas de contagion, il convient de redoubler de vigilance afin de ne pas développer le virus et d’infecter d’autres chiens. Ainsi, si cela se produit, il est nécessaire de ne pas entrer en contact avec d’autres chiens et de bien ramasser ses selles.
En cas de visite d’un congénère dans un environnement infecté, il faudra faire preuve de prévoyance en désinfectant tous les sols de votre logement avec un produit adapté, ainsi que les affaires qui sont en contact direct avec votre chien.

COMMENT TRAITER LA PARVOVIROSE ?

Une fois dans l’organisme de votre chien, il est impossible d’éliminer le virus de la parvovirose. Les soins concernant cette maladie se focalisent donc sur la gestion des symptômes en réduisant la déshydratation et en renforçant les défenses immunitaires du chien infecté.
Les vétérinaires peuvent ainsi prescrire des médicaments pour réduire les vomissements et les diarrhées, ainsi que des antibiotiques pour limiter le risque de développer d’autres infections. Si le chien ne parvient plus à se nourrir, une sonde nutritive peut lui être proposé afin de favoriser une bonne nutrition et permettre à votre animal de mieux faire face à la maladie.

Si votre chien s’avère trop affaibli, une hospitalisation sera indispensable afin de lui administrer des soins médicaux intensifs par voie intraveineuse. Son état pourra ainsi être surveillé avec attention et les symptômes plus facilement gérés.

EST-CE QU'UN CHIEN PEUT GUÉRIR DE LA PARVOVIROSE ?

Le virus étant impossible à éliminer, une guérison totale de la parvovirose demeure difficile. Avec une prise en charge précoce et l’administration de traitements efficaces, les chiens adultes sont plus à même de guérir de la maladie. Le taux de guérison va ainsi déprendre de l’état de santé global du chien, de son âge et de la gravité de l’infection. On estime alors que le taux de survie pour les chiens ayant suivi un bon traitement est de 50% à 70%.

En revanche, pour les chiots non vaccinés le développement de cette maladie peut malheureusement leur être fatal. En effet, leur système immunitaire étant encore immature, les chiots ne disposent pas des défenses nécessaires pour lutter efficacement contre le parvovirus, les rendant extrêmement vulnérables à l’infection.

LE VACCIN CONTRE LA PARVOVIROSE EST-IL EFFICACE ?

Afin de préserver votre chien, il est donc indispensable de bien procéder à sa vaccination. Cette dernière s’avère extrêmement efficace pour prévenir de la maladie ou, en cas de contraction, pour réduire drastiquement ses effets.
Lors de la première consultation vétérinaire de votre chiot, un calendrier de vaccination va vous être remis afin de le protéger de manière efficace contre la parvovirose. Il se présente généralement comme suit :

  1. Un premier vaccin vers l’âge de 8 semaines
  2. Des rappels toutes les 3 à 4 semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines
  3. Un rappel tous les ans

En suivant scrupuleusement les recommandations de votre vétérinaire, vous préservez ainsi la santé de votre chien et évitez à votre chiot de contracter une maladie qui pourrait lui être potentiellement mortelle.

vaccin parvovirose

PRISE EN CHARGE DE LA PARVOVIROSE AVEC VÉTÉRINAIRES 2 TOUTE URGENCE

Vous suspectez un cas de parvovirose chez votre chien ? Contactez sans plus tarder notre standard téléphonique au 09 70 24 70 24 ou réservez directement votre passage au sein de l’une de nos cliniques partenaires grâce à notre formulaire en ligne.
Notre réseau de cliniques vétérinaires de garde vous permet de bénéficier d’une prise en charge en urgence de votre animal toutes les nuits 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 les weekends et les jours fériés. Votre chien atteint de parvovirose pourra ainsi bénéficier d’un diagnostic fiable et d’une prise en charge rapide par un vétérinaire qualifié.

Vice rédhibitoire : que dit la loi ?

À savoir : la parvovirose est un vice rédhibitoire.

Si un chiot acheté présente cette maladie dans les 5 jours suivant la vente, la loi prévoit que l’acheteur peut demander un remboursement intégral auprès de l’éleveur.

Demandez un certificat vétérinaire dès suspicion et contactez rapidement votre vendeur.

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE VÉTÉRINAIRE ?

carte france
Group 59438 Group 59437
Icon 2

Service d'urgence vétérinaire
Paris

175 bis rue des Pyrénées,
75020 Paris
01 80 21 02 80

Group 59438 Group 59437
Icon 2

Clinique d'urgence vétérinaire
L'Isle-Adam

43 Av. du Chemin Vert,
95290 L’Isle-Adam
01 70 38 91 91

Group 59438 Group 59437
Icon 2

Clinique d'urgence vétérinaire
Rouen

5 rue Parc en Seine,
76410 Tourville la Rivière
02 35 87 94 94

Group 59438 Group 59437
Icon 2

Clinique d'urgence vétérinaire
Rennes

6 rue du Bourg Nouveau,
35000 Rennes
02 99 41 16 46

Group 59438 Group 59437
Icon 2

Clinique d'urgence vétérinaire
Clermont-Ferrand

1 rue Roland Moreno,
63100 Clermont-Ferrand
04 88 60 20 50

Group 59438 Group 59437
Icon 2

Clinique d'urgence vétérinaire
Saint-Etienne

35 cours fauriel,
42100 Saint-Etienne
04 88 60 16 80

Group 59438 Group 59437
Icon 2

Clinique d'urgence vétérinaire
Montpellier

137 rue Claude Balbastre,
34070 Montpellier
04 67 45 46 84

Group 59438 Group 59437
Icon 2

Clinique d'urgence vétérinaire
Nîmes

2725 route de Montpellier,
30900 Nîmes
04 27 04 02 72

Group 59438 Group 59437
Icon 2

Clinique d'urgence vétérinaire
Marseille

227 route des 3 Lucs à la Valentine,
13011 Marseille
04 91 13 44 44

Group 59438 Group 59437
Icon 2

Clinique d'urgence vétérinaire
Aix-en-Provence

35 rue Émilien Gautier
13290 Aix-en-Provence
04 42 82 13 13

Group 59438 Group 59437
Icon 2

Clinique d'urgence vétérinaire
Toulon

157 route de Marseille,
83200 Toulon
04 88 60 20 50

Nos cliniques vétérinaires de garde

Nos 12 cliniques d’urgence vétérinaire situées à Paris, Lyon, Rennes, Rouen, Montpellier, Nîmes, Marseille, Saint-Etienne, Aix-en-Provence, Toulon, Clermont-Ferrand et L’Isle-Adam sont ouvertes toutes les nuits, les week-ends et les jours fériés. Elles assurent une prise en charge rapide de votre animal, 365 jours par an.