La première chose qu’il convient de faire après avoir remarqué que votre chien souffrait de diarrhée est d’observer son comportement et son état général. Si votre fidèle compagnon est en forme, qu’il mange, boit normalement et n’a pas d’autres symptômes inquiétants (vomissements, douleurs, abattement, etc.), cela est sûrement bénin !
Pour aider votre animal à se rétablir rapidement et éviter une éventuelle dégradation, certains gestes et réflexes restent indispensables. D’abord, la diarrhée (tout comme les vomissements) provoque généralement une déshydratation et donc, une perte d’eau. Laissez donc de l’eau fraîche à volonté à disposition de votre compagnon.
Ensuite, il n’est pas recommandé de pratiquer l’automédication. Ne lui donnez pas de médicaments humains ou de remèdes naturels sans avoir consulté un vétérinaire. Certaines substances sont toxiques et dangereuses pour nos animaux.
Après l’apparition de la diarrhée, le jeûne est la bonne pratique à adopter pour soulager votre chien. En effet, un repas sauté apaise les intestins et permet de régénérer la flore intestinale. Ensuite, il vaut mieux privilégier une alimentation légère et facile à digérer pour votre animal, sans légumes, fruits, ou sous-produits animaux qui ne sont pas naturellement adaptés aux besoins des chiens.
Enfin, l’un des derniers conseils que l’on peut vous donner est de contacter votre vétérinaire si la diarrhée dure plus de 24 h. Cela vaut également pour un animal qui présente d’autres symptômes en plus de la diarrhée ou si son état général est préoccupant (abattement ou léthargie, refus de manger et boire, vomissements, etc.).