Les chats sont particulièrement sujets aux affections de l’appareil urinaire (appelé anciennement Syndrome urologique Felin ou SUF). Elles sont majoritairement idiopathiques (sans cause identifiée), mais semblent souvent favorisées par le stress. Une autre origine importante est la présence de cristaux dans les urines, pouvant entrainer la formation de calcul, et souvent liée à des déséquilibres alimentaires. Plus rarement, certaines sont d’origine infectieuse. Elles sont généralement non obstructives et n’ont pas de caractère d’urgence.
Cependant la présence de bouchons protéiques urétraux secondaires à l’inflammation, de cristaux voire de calculs urinaires (urolithiases), peuvent provoquer une obstruction de l’urètre (canal situé entre la vessie et le pénis, ou le vagin) empêchant l’évacuation de l’urine. L’urine s’accumule alors dans la vessie entrainant un « globe vésical » qui engendre en amont l’arrêt du fonctionnement rénal ceci ayant pour cause la mise en place rapide d’une insuffisance rénale aigue ou IRA, pouvant entraîner la mort du chat dans les 48H.
Chez la femelle le risque obstructif est moindre car l’urètre est plus court et plus large. En conséquence, même si les cystites sont aussi fréquentes que chez les mâles, il n’y a pas ou très peu de risque de globe vésical. Néanmoins la douleur cause de l’inflammation (« cystite ») est tout aussi présente que chez le mâle.